le retour de Laurent Gbagbo au pays natal

Le 17 juin 2021 est une date gravée dans la mémoire du peuple Ivoirien et du monde entier. En effet, l’homme qui a passé injustement 10 années en prison d’abord à Korhogo en Côte D’Ivoire puis à Scheveningen au Pays-bas, fait son entrée triomphale sur sa terre natale . Très tôt le matin, nous constatons des attroupements par-ci et convois par là, freinés dans leur marche vers l’aéroport d’Abidjan, par un dispositif sécuritaire qui faisait penser à un pays en guerre. La presse quant à elle s’est heurtée à un véritable parcours de combattants afin d’accéder au pavillon présidentiel de l’aéroport international de Port Bouët. Et pour cause , accueillir le père de la démocratie, écarté du pouvoir par un coup d’état de la France sous la bannière de l’ONU et des USA, le 11 avril 2011. On se souvient que cette prise du pouvoir a duré une dizaine de jours , occasionnant 25000 morts.

L’attente fut longue. Mais elle en valait la peine. A 16 h le vol commercial, en provenance de Bruxelles se pose . L’émotion est palpable sur tous les visages de ses sympathisants, et sa famille politique et biologique en l’occurrence son épouse Simone Ehivet Gbagbo. Des larmes écrasées ci et là. Que d’émotions ! A sa descente d’avion, Laurent Gbagbo n’a pas pu faire les chaleureuses accolades dont il a lui seul le secret. Installé le plus rapidement possible dans son véhicule de commandement, il a été conduit directement au siège de son parti à Cocody Attoban à une vingtaine de km de l’aéroport.

Enfin les dix années passées en prison n’ont pas entaché sa popularité au sein de la nation ivoirienne au vu de toutes les ovations et la liesse populaire tout le long du parcourt de Port Bouët à Cocody Attoban. Un parcourt rendu difficile par les durs affrontements entre forces de l’ordre et la population massées le long du boulevard pour acclamer et éventuellement toucher le prisonnier africain le plus célèbre de la planète après le Sud Africain Nelson Mandela

Post de Rebecca Blessing du 18 juin 2021; vidéo de Ano Nianzou.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *