JJ-10.Tu vas tomber

La guerre dans laquelle nous sommes entrés rend la vie très difficile. Il n’y a pas de missile, les étoiles filantes de la mort. L’armée française n’a pas encore sorti ses chars et ses hélicoptères meurtriers sur la route et dans le ciel. Il n’empêche que nous sommes au cœur d’un conflit meurtrier lié au 3ème mandat du chef de l’état sortant. Les populations sortent des villages et villes , barrent les routes avec des troncs d’arbre. La première vague d’assaillants arrive avec les machettes, fonce sur les populations et les taillade. Le seconde vague composée de forces de sécurité avec tout l’arsenal militaire pénètre sur le terrain. Le gaz lacrymogène et les tirs s’intensifient. Les ONG et les organisations de droits de l’homme ont dénombré une soixantaine de morts: chaque jour le champ des affrontements prend de l’ampleur: Agnibilékro, Dabou, Débremou, Alepé…

Le choses ne sont pas simples . En ce jour « JJ-10 » la peur est partout. Chacun est convaincu qu’il y aura un assaut final le samedi 31 Octobre 2020, si l’élection présidentielle a lieu. Qui lancera cet assaut final? Pourquoi ne pas s’asseoir et discuter pour éviter le pire?

Union de prière pour mon pays

Ano Nianzou. Post du samedi 24 octobre 2020.

NB : Images d’archive relatives à la construction et à l’ouverture du marche de Treichville en 2003 par le président Laurent Gbagbo. C’est dommage que le pouvoir actuel lui refuse un simple passeport et ne lui ouvre aucune possibilité de revenir au pays après 9 années d’emprisonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *