Où nous ont conduits les chemins de la sourde oreille et de la violence ?

Faire baisser la température

Pendant de longues années notamment depuis Mars 2011, la fièvre est montée dans notre pays. Nous avons foncé tête basse dans la violence. Violence d’une présence massive des forces étrangères. Armée française. Force de l’ONU. Forces rebelles. Armée nationale. Milices. Dozzos. Nous avons étouffé la pensée. Les analyses. La réflexion. Nous avons réfléchi comme des animaux en étant convaincu que le plus fort, le plus armé était nécessairement le plus doué pour conduire le pays vers le bonheur et la richesse pour tous. Ok le plus fort sur le terrain a gagné. Les plus faibles ont pris le chemin de l’enfer. Il a fallu dix années de démolition et de destruction de nos vies pour comprendre quelque chose de simple qui nous a été pourtant enseignée dès l’école primaire : La Fontaine le loup et l’agneau « la raison du plus fort est toujours la meilleure ».Le loup (le fort) justifie sa prétention à manger l’agneau (le faible) par des raisons dont l’agneau montre successivement l’absurdité.

Où nous ont conduits les chemins de la sourde oreille et de la violence ?

Notre pays s’est transformé en camp de concentration. Des personnalités admirées choyées sont morts dans des conditions difficiles à comprendre et à acceptées dans les divers bords politiques : Ben Soumahoro où es-tu ? Désiré Tagro où es-tu ? Hamed Bakayoko où es-tu ? Amadou Gon Koulibaly où es-tu. Peut être devions nous arrêter le long voyage vers l’absurde ; nous asseoir pour discuter ; faire place à la raison, la réflexion et l’intelligence.

Aujourd’hui plus que jamais je garde l’espoir que Alassane, Bédié et Gbagbo seront capables de trouver une sortie de guerre honorable pour mon pays.

Ano Nianzou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *