JJ-14/ 31 octobre 2020: l’explosion

Textes et photos de Ano Nianzou

La méconnaissance de l’histoire explique la guerre en Côte D’Ivoire: Il faut simplement s’asseoir autour d’une table et négocier. Si on pointe le fusil, la force militaire , la violence en lieu et place de la négociation cela donne d’abord l’illusion de la force… Une illusion qui s’évapore bien vite. En ce sens l’histoire montre que ceux qui ont privilégié la force à la négociation chutent. Mobutu Sesse Seko, au Zaïre, décédé en exil à Rabat le 7 septembre 1997 . Idi Amin Dada en Ouganda. Il a exercé un pouvoir absolu sur son pays pendant 8 années. Renversé par un coup d’état le 11 avril 1977, il est mort dans un hôpital à Ryad 4 années plutard. L’empereur Haïlé Sélassié ” descendant de la reine de Saba et du roi Salomon est renversé en 1974 suite a des mécontentements populaires. Cette brève entrée en matière pour simplement montrer que la force est illusoire et qu’il faut négocier quand les problèmes se posent dans son pays. Le président Alassane Dramane Ouattara aura -t-il assez de sagesse pour inviter ses frères de l’opposition à s’asseoir autour de la table pour parler sans fausse honte et faux fuyant de son troisième mandat qui a mis le feu aux poudres ? Pourquoi ne pas s’asseoir et discuter comme l’avait fait Laurent Gbagbo en son temps avec vous, avec Soro ,avec Bédié ? Rien n’est tard dans la vie. Ano Nianzou, journaliste , écrivain auteur de “Sous les bombes de Charkozy publié aux éditions l’Harmattan 2013

Monsieur le Président Alassane Dramane Ouattara pourquoi laisser la guerre s’installer ? Pourquoi ne pas inviter vos frères à la négociation en sachant que la force militaire ne va pas résoudre le problème lié à votre 3ème mandat?
Ces images d’archive montrent que vous avez aussi bénéficié des bienfaits des négociations. Pourquoi fermez-vous cette même porte des négociation aux autres personnalités de l’opposition?
Alassane Dramane Ouattara et Soro Guillaume sont accueillis en grande pompe lors des négociations avec le président Laurent Gbagbo, à la fondation Felix Houphouët Boigny pour la paix à Yamoussoukro. Le ciel n’est pas tombé sur la tête de quelqu’un!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *