La gestapo

Il est bon de faire une relecture de l’histoire. Le mot gestapo fait peur.. Elle a été un outil de répression pour imposer le régime Nazi . Elle arrive chez vous , vous arrête et vous embarque dans un lieu inconnu. Les responsables de cette police ont été arrêtés et jugés à la chute d’Hitler. Que ceux qui sont au pouvoir et qui adhèrent aux pratiques dignes de la gestapo se ressaisissent. Le pouvoir passe. Le pays reste. Il ne sert à rien de se rendre dans les familles avec des véhicules de guerre, des armes de guerre, des casques de guerre, des tenues qui font penser aux sorciers et aux diables pour terroriser vieillards , femmes enfants et petits enfants. Parce que tout le cinéma, toute la violence , la peur que l’on inflige aux autres, s’arrêtent un jour. Vous voilà tout seul à vous cacher le visage et à longer les murs car vous vous êtes comportés en gestapo un moment de votre vie. Tout ce que le pouvoir en place inflige aux populations , n’est pas digne d’une démocratie, d’un pays de lois. Pourquoi tant de violences? Comment peut-on s’introduire à la résidence d’une personne âgée, l’humilier , le traumatiser parce qu’il ne partage votre avis ? Comment peut-on encercler des familles entières parce que le chef de famille est d’un bord politique diffèrent du votre ?

Trop c’est trop. Les présidents africains doivent se ressaisir et apprendre à aimer et à respecter ceux qui ne pensent pas comme eux , ceux qui ne mangent pas à la même table qu’eux, ceux qui ne parlent pas la même langue qu’eux.

Images d’archive et textes de Ano Nianzou

Laurent Gbagbo dans tout son cheminement politique a été pour le dialogue. Il ne rejette pas parceque vous ne partagez pas les mêmes principes
Abdourahmane Sangaré et Affi N’guessan lors de l’accueil du président Wade. Ce dernier a voulu s’éterniser au pouvoir. Vous connaissez la suite.
Cet homme était l’un des cerveaux de la rébellion. Cependant Laurent Gbagbo l’accueillait à bras ouverts. Soro lui-même a fait des témoignages sur la qualité de ses rapports avec le président Laurent Gbagbo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *