Michel Buitruille: la légende de la publicité

Il y a des personnalités devenues célèbres par l’agriculture: Sansan Kouao. Une personnalité respectée très attachée au président Laurent Gbagbo. Il a quitté la Côte d’Ivoire après les tristes évènements du 11 avril 2011 pour se réfugier au Ghana où il est décédé. Certains ont occupé le devant de l’actualité par leur réussite dans le transport notamment N’zikan qui a développé une compagnie qui fait la fierté de notre pays. Enfin d’autres, les plus nombreux, ont atteint la gloire par la politique.

Buitruille Michel est l’étoile et le fondateur de la communication publicitaire, la première grande marque du métier en Côte d’Ivoire. Un artiste, un homme libre dans la tête , dans ses prises de positions et dans ses actions. Si vous cherchez un béni-oui-oui pour vous encourager sur votre chemin, ne comptez pas sur lui. Par contre si vous voulez posez des actes novateurs et enrichissants pour la communauté, le célèbre publicitaire vous accompagnera. C’est cette liberté de choix qui fait de lui un homme solitaire loin des castes, de l’esprit étriqué de famille et de la politique.

Très jeune, il a monté son agence de publicité sous le Label MBA. Sans complexe il a pris part au premier festival de publicité qui s’est tenu à Venise en Italie, avec des créations nouvelles inspirées des traditions et cultures ivoiriennes. Ainsi ses campagnes de publicité ont toujours été des cours sur la culture africaine : les premières publicités de la société Shell pour le lancement du” Faitou Butagaz”, les Assurances vie Stamvie , la Loterie Nationale (Lonaci) en Côte d’Ivoire. De grandes campagnes de publicité pour de grandes sociétés nationales et internationales.

Par la suite Michel Buitruille a développé d’autres secteurs de la communication notamment la photo par de grandes expositions sur le parvis de l’Hôtel de ville à Abidjan, dans les jardin de la RTI et à la fondation Felix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro. La légende de la communication ne monte plus sur sa moto de marque Harley Davidson. Il m’expliquait “qu’il avait pris de l’âge et qu’il n’avait pas assez de force pour la déplacer”. Le publicitaire s’est engagé dans des actions humanitaires. En 2002 lorsque la ville de Bouaké a été prise par les armées rebelles, il a monté une chaine de solidarité qui a marqué les esprits. Mobiliser les ivoiriens à venir en aide aux victimes de la guerre par la mise en place d’un grand réseau de volontaires pour le transport des victimes de manière bénévole des zones occupées vers Abidjan. C’est toujours dans le même esprit qu’il continue d’œuvrer pour la dénonciations des abus sous toutes les formes et pour la libération des prisonniers politiques: “Libérez Laurent Gbagbo”. “Libérez Pulcherie Gbalé” . “Liberez N’dri Narcisse”. Ironie de l’histoire, Buitruille Michel n’a jamais été honoré par une décoration, ni occupé une haute fonction étatique!

Ano Nianzou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *