Relecture des Fables de Jean de de Lafontaine

J’ai écrit un beau texte que je vais publier dans mon prochain livre. Il est intitulé ” l’Histoire du Mange-mil”. Je me suis inspiré de Jean de Lafontaine. L’auteur critique la société de son époque en faisant allusion aux comportements des animaux. Souvenez-vous” du Corbeau et du Renard”. Le livre n’est pas encore publié . Le texte est seulement diffusé sur ma page Facebook: Nianzou Dunand. Cela me vaut présentement une condamnation à 3 mois de prison et 3000000Fcfa d’amande! Pauvre Côte d’Ivoire, un pays où quiconque dispose de la moindre parcelle de pouvoir se permet tout

Je publie à nouveau le texte:

Maître Serge Effi : la question des mange-mil

C’est qui le mange-mil ? C’est un oiseau granivore qui attend que le paysan finisse de planter son mil, riz , sorhgo. Quand les céréales arrivent à maturité, les mange-mil arrivent et mangent toute la récolte. Ils sont dangereux. Parceque trop gourmands.  J’ai observé cela sur le sommet des collines, dans les petites parcelles qui portent le riz, notamment à Man. Des enfants sont en permanence installés sous des abris de fortune, pour chasser  les petits oiseaux qui ne payent pas mine et qui pourtant sont nuisibles par leur capacité  d’affamer ceux qui ont travaillé sur les parcelles.

Les mange-mil nous en trouvons dans nos sociétés. Des hommes aux esprits bizarres, à la limite du correct, qui portent de belles cravates, de beaux costumes et de belles chaussures. Ils  débarquent dans les communautés villageoises ; chassent les propriétaires de leurs terrains et plantations au moment où les biens produisent des fruits pour  aller les vendre au profit de leur petite confrérie. Avec la richesse mal acquise, ils roulent carrosse.

Pourquoi venir dans la précipitation détruire au bulldozer dans la pénombre la demeure de Laurent Ridet ? Pourquoi s’approprier une concession qui appartient à une collectivité familiale depuis des générations pour en faire « un-hôtel-de-passe-maquis-bar » ? Pourquoi venir avec sa mère faire des incantations sataniques devant le domicile de quelqu’un pour l’effrayer et la contrainte à quitter sa terre ?

Cette pratique de mange-mil  de maître Serge Effi que j’ai dénoncée  me met pour la troisième fois, sur le banc des accusés, en correctionnel au tribunal d’Abidjan le 8 avril 2022. Ironie de l’histoire  l’un des meurtriers le plus célèbre de la Côte d’Ivoire, Amedé Ouréni à été jugé le mercredi 14 avril 2021 dans la même salle.

Ano Nianzou

Leave a Reply

Your email address will not be published.