Qui est Serge Effi?

Enquêtes journalistiques sur Serge Effi

Par Ano Nianzou

A la suite de notre condamnation à 3 mois de prison et 3000000 F d’amende pour « diffamation et dénonciation calomnieuse » à l’endroit de Maître Serge Effi, Buitruille Michel et moi avons ressenti un coup d’autant que la loi sur les délits de presse a été appliquée à l’envers. Ce que nous avons  écrit sur le sieur Serge Effi sont des faits palpables, vérifiables sur le terrain. Nous ne les avons donc pas inventés : Il a fait détruire au bulldozer la résidence de Laurent Ridet. Ce dernier a perdu la vie par la suite. Il a occupé de manière unilatérale la cour d’une collectivité familiale, la transformant en chambres de passe-maquis-bar, après expulsion de tous les ayants-droits qui y habitaient. Au moins deux des personnes expulsées ont perdu la vie par la suite. Serge Effi et sa génitrice ont posé un fétiche dans la concession d’un  résident. L’affaire a été portée à la connaissance du commissariat de police mixte d’Assinie. Un procès verbal a été établi.

Aussi  on s’est posé la question de savoir qui est Maître Serge Effi ? Pour répondre à cela, nous nous sommes rendus à Bongouanou sa ville d’origine. Là également, nous avons découvert une affaire d’héritage des plus sombres, qui est pendante devant le tribunal : d’un côté les « Vrais Effi » nés de Dame Tahiba, la génitrice de Serge Effi et de l’autre les « faux Effi » issus des autres épouses du défunt patriarche Effi qui en avait 5.

Concernant la condamnation, nous avons fait appel à la décision. Nous avons aussi eu des séances de travail avec l’UNJCI (Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire) et les syndicats de la presse. Nous avons parlé de l’affaire avec le représentant de Reporter-Sans Frontière.

Ano Nianzou : Journaliste, ecrivain

Buitruille Michel : communicateur, blogueur

Reportages à suivre.

Consultez nos supports : www.anonianzou.com;

Le groupe FACEBOOK : « lamodevivante » ;

Le groupe FACEBOOK : « lestenuesdemariages » ;

le groupe FACEBOOK : Abekan Norbert Eric Justice, Courage et Solidarité

Les pages FACEBOOK : « Nianzou Dunand » ; « Ano Nianzou ».

La page FACEBOOK :  Michel Buitruille

Collaborateur extérieur à la page FACEBOOK : Paroisse de la Sainte Famille de la Riviera2

Membre du groupe FACEBOOK : Renouveau Charismatique Catholique De ST Matthieu

Par ailleurs à la mi-juillet notre réseau sur la toile va s’étendre avec www.lamodevivante.com et   www.lestenuesdemariages.com. Les deux sites web sont présentement en construction

Leave a Reply

Your email address will not be published.