La décision prise par Alassane Dramane Ouattara de faire le blocus de Bédié et de bon nombre de leaders de l’opposition tels que Assoa Adou, Pascal Affi N’guessan est une erreur politique grave. Cette action violente aura des conséquences imprévisibles sur la Côte D’Ivoire dans les semaines qui viennent.
Au niveau de la paix. On ne peux pas espérer vivre dans la paix et dans la réconciliation, lorsque tous les modèles et référents politiques d’une république sont en prison ou en exil. C’est exactement comme si le chef de l’état achetait des citernes de produits inflammables avec des cartons d’allumettes qu’il distribuait de cour en cour. Assurément le feu va prendre dans une cour , puis dans l’autre et ainsi de suite.
Au niveau économique, c’est exactement comme si le chef de l’état détruisait tous les points stratégiques qui produisent emplois richesses et nourriture: les entreprises ferment. Le chômage bat tous les records. Les banques trainent le pas pour payer les chèques des clients. Elles se barricadent. Les produits vivriers ne parviennent plus sur les marchés. Et quand après mille et détours y arrivent, les prix sont inabordables.
Au niveau touristique, les zones balnéaires sont désertées. A Tabou, Sans Pédro, Bassam , Assinie, les propriétaires ont mis le personnel au chômage technique ou tout simplement fermé.
Au niveau santé et scolaire. Beaucoup de malades perdent la vie parceque les ambulances ne peuvent pas circuler d’une ville à l’autre. Surtout les médicaments manquent et quand ils existent les prix augmentent. Que dire de l’école? La rentrée scolaire qui devait avoir lieu le lundi 9 novembre est reportée au 16 novembre 2020.
Où est la gloire d’un chef d’état qui dirige” un pays mort” ?
Ano Nianzou.Union de prière pour un pays en guerre qui ne trouve pas de médiateur.