Villes et villages à feu et à sang

J/J-8. Au huitième jour de la campagne mortelle du candidat Ado, la guerre s’est encrée dans les villes et villages de l’intérieur du pays. Toutes les images qui sont diffusées ne montrent que des scènes de guerre. Des chars d’assaut qui se perdent dans les dédales des villages de la misère où aucun signe développement n’est perceptible depuis une dizaine d’année. Des jeunes noyés dans la fumée étouffante du gaz lacrymogène. Des images de massacres et d’exécutions sommaires à la machette au fusil de populations aux mains nues.

Des scènes d’une guerre effroyable et épouvantable font désormais partie du quotidien: M’bahiakro ,Daoukro, Bouaflé, Bonoua, Bongouanou, Dabou, Gagnoa, Guibéroua, Abidjan…La médiation de la CEDEAO a accouché d’une souris .La situation est allée de mal en pis. Si des négociations de paix ne sont pas engagées au plus vite sous une médiation crédible et indépendante , le vote du samedi 31 octobre 2020 va faire exploser la Côte D’Ivoire.

Le pouvoir doit calmer le jeu en allant plus loin que l’attribution d’un simple post de vice président de la CEI au président Henri Konan. Ce n’est pas une affaire de poste. Il est question du respect du principe de la démocratie et du respect des lois qu’un pays se choisit

Ano Nianzou

Images d’archive 24 janvier 2006. Présentation de vœux au président Laurent Gbagbo des associations féminines. Attention: jusque que là Laurent Gbagbo ne parle pas…

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *