La campagne électorale pour l’élection présidentielle a commencé le jeudi 15 octobre 2020. Un seul candidat, le chef de l’état sortant occupe le terrain. La majorité de la population se sent flouée, humiliée. Leurs candidats dont le plus illustre , le modèle, le père de la démocratie, celui qui, par amour de son pays a été mis en prison pendant 9 années par la communauté internationale, Laurent Gbagbo, n’a non seulement pas été autorisé à revenir dan son pays alors qu’il est acquitté par la CPI, mais sa candidature a été invalidée.
Depuis le 15 octobre 2020 jusqu’à ce jour dimanche 18 octobre 2020, la Côte D’Ivoire brûle. Les principales villes du pays sont à feu et à sang. Petits commerces, restaurants, véhicules de transport en commun, établissements scolaires sont mis à feu. De gros troncs d’arbre, coupés en bordure des voies barrent autoroutes, routes et pistes . La Côte D’Ivoire se retrouve dans la guerre comme en 2011. Les populations sont à nouveau des hommes errants d’une ville à l’autre avec pour tout bagage le strict minimum rangé dans des sachets plastiques bleus ou noirs.
Cette communauté internationale qui a crée le drame ivoirien en imposant leur candidat lors de l’élection présidentielle de 2010, pour selon elle, apporter la démocratie et le développement a échoué. Elle est impuissante au moment où le pays plonge dans le feu et le sang.
Union de prière pour mon pays
Nianzou Ano
post du dimanche 18 octobre 2020
hélas , ce texte décrit avec vérité la situation 2020 !