JJ-16:Verba Volant Scripta Manent

Oh honte à la communauté internationale ! Mystification, manipulation, falsification, deux poids deux mesures. L’ONU, La CEDEAO, UNION EUROPEENNE, UEMOA, BANQUE MONDIALE, LE FONDS MONETAIRE INTERNATIONALE…Toutes ces organisations qui avaient investi milliards et milliards en armes , chars, bombardiers et hélicoptères, pour chasser Laurent Gbagbo de la scène politique avec des faux arguments, croulent sous le poids de la honte. Honte d’avoir fait torturer et emprisonner pendant 8 années un innocent. Dans le même temps elles ferment les yeux sur les agissements inconcevables d’un homme d’état qui ne respecte pas la constitution de son pays, mène la chasse à l’homme, recrute une armée parallèle. Met son pays à feu et à sang. La communauté internationale ne dit absolument rien. Elle a perdu son latin. Elle ne voit rien .Elle n’entend rien.

La Gambie sous Yaya Jammeh vivait dans un contexte similaire au notre. La communauté internationale a fait pression de manière claire et ouverte, l’obligeant à quitter le pouvoir pour s’exiler en Guinée Equatoriale en janvier 2017. Le département d’état et celui du trésor américain sont entrés dans la danse. Washington a interdit l’accès sur son territoire à Yaya Jammeh au motif qu’il avait mis en place “un système en vue de piller son pays et de siphonner les caisses de l’état à son profit personnel.” Son épouse Yahya Jammeh a eu ses fonds bloqués” pour avoir utilisé une fondation caritative et des organismes de bienfaisance comme couverture pour faciliter le transfert illicite de fonds à son mari( In JA 16 septembre 2020)”

La Côte d’Ivoire est à feu et à sang. L’homme au pouvoir est leur copain . Motus et bouche cousue. On a rien vu. On n’a rien entendu. Après tout que représentent 100 morts et 400 arrestations de jeunes qui disent “non au troisième mandat”? Ma conclusion est celle-ci : Le président Laurent Gbagbo a fait sa part, a chacun de faire la sienne afin que le troisième mandat ne s’impose à notre pays.

Pour forcer le président Laurent Gbagbo à négocier avec avec les forces rebelles, la communauté internationale avait déployé des chars pour la protection de Alassane Ouattara et de Soro Guillaume
A l’époque nous tombions des nues. Tant de véhicules de guerre convoyés par L’ONU pour protéger les meneurs d’une rébellion qui endeuille un pays !
En ce jour 30 octobre 2020, à la veille d’une élection pour un troisième mandat qui met le pays à feu et à sang, la question est posée de savoir où est l’ONU ? Où sont ses chars ? Où sont ses soldats pléthoriques ?
Cela étant les ivoiriens doivent être réalistes. Ils doivent prendre en main leur destinée sans compter sur Pierre ou Paul. Leur pays leur appartient.

Textes , Photos et vidéos: Ano Nianzou. Post du 30 octobre 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *