Non au 4ème mandat

Laurent Gbagbo 16 aout 2025 Place Ficgayo de Yopougon

Je voudrais vous remercier d’être aussi nombreux. Je voudrais remercier le Front Commun d’avoir organisé une marche gigantesque, extraordinaire, et vous remercier, vous aussi, d’avoir participé à cette marche.

Avant de continuer, je voudrais soulever un petit problème. Je n’ai pas aimé quand vous avez chanté que vous allez installer Gbagbo au pouvoir et chasser le « petit Mossi ». Je n’ai pas aimé ça parce qu’il y a beaucoup de pays qui nous ont aidés. Quand on m’a arrêté en 2011, beaucoup de nos camarades sont partis en exil : Togo, Burkina, Benin, Ghana … d’autres sont partis en France. Cela ne nous ressemble pas d’autant que le RDA a été créé à Bamako et le PDCI à Treichville. Dès lundi, nous allons rédiger une mise au point qui sera communiquée afin que cela ne se répète plus. Nous ne nous attaquons pas à une ethnie.

Chers camarades, le sujet qui nous réunit aujourd’hui est grave. Le RHDP se réunit et demande au chef de l’état d’être candidat. C’est un problème que nous allons attaquer : le chef de l’état dit : «  J’ai compris. Il prend l’avion et va en France. Quand il sort de l’Elysée, il revient à Abidjan et il dit : « Je suis candidat ». Donc c’est à l’Elysée qu’il prend ses réponses à donner à la Côte d’Ivoire. Je refuse ça. Je n’accepte pas ça car nous ne sommes pas dépendants de l’Elysée. C’est pour ça qu’ils ont bombardé ma résidence. Ils ne peuvent pas recommencer. Un pays libre doit être un pays libre. Je n’accepte pas qu’on joue de façon si caricaturale avec notre indépendance.

Maintenant, allons au vrai sujet : celui du 4ème mandat ; pourquoi quelqu’un croit qu’il peut faire 4 mandats ? Je refuse. Je refuse. Il faut refuser. Il faut refuser. La constitution est claire. La constitution est nette sur le sujet. Elle interdit à un citoyen de faire plus de deux mandats et toi tu veux en faire 4. Si tu fais quatre pourquoi ne pas faire cinq, six, voire sept ? Cela signifie que tu as trouvé des moutons, donc tu peux t’asseoir sur eux comme tu veux. Guei Robert nous a convoqués en son temps pour réfléchir sur la constitution. Et nous avons limité le nombre de mandats à deux. C’est dans ce contexte que quelqu’un qui est à son troisième mandat illégal, veut passer à un quatrième. Allez lui dire qu’il ne fera pas un quatrième mandat. Je voudrais que vous alliez lui dire qu’il ne fera pas de quatrième mandat.

J’entends que son parti veut organiser une marche pour le quatrième mandat. Si telle est leur solution, nous allons marcher tous les jours pour dire non et non contre le 4ème mandat. S’ils marchent nous aussi nous marchons et la Cote d’Ivoire va être un pays de marches ; un pays de marcheurs. Il faut qu’on sache que notre détermination est claire et sans faille et qu’il n’y aura pas de quatrième mandat.

Pour nous rouler, ils arrêtent les militants du PDCI et du PPA-CI, pensant qu’on va laisser l’affaire du 4ème mandat et aller à des négociations pour la libération de nos militants. Nous avons compris cela et nous disons non

Nous disons à nos amis qui sont en prison que nous les soutenons et nous ferons tout ce qu’il faut pour qu’ils retrouvent la liberté.

Il clame qu’il travaille bien : qui lui a dit qu’il travaille bien ? Celui qui lui a dit cela, l’a trompé. Il faut qu’il sache que le 4ème mandat est fini. Je dis haut et fort pour lui-même qu’il n’y aura pas de quatrième. Je le dis aussi pour ses amis d’ici et ses soutiens extérieurs qui rêvent avec lui d’un quatrième mandat. Pour mettre toutes les chances de son côté, il efface de la liste électorale les deux plus grands partis de l’opposition. Il arrête Lida Kouassi, Kone Boubacar et bien d’autres militants. Non, il ne faut pas rêver : nous demandons leur libération et Il n’y aura pas de 4ème mandat.

Le 3ème mandat est illégal. C’est le mandat où Toussaint a été égorgé. En 2010, on a tué des gens. En 2020, on a égorgé Toussaint Koffi. Il n’y aura pas de quatrième mandat. Je ne discute pas de savoir s’il a travaillé ou pas. Quand je suis arrivé au pouvoir, la construction du pont était déjà dans les dossiers. Je l’ai refusé parce qu’il était à péage. Je ne voulais pas d’un pont payant entre Marcory et Cocody.

En Angleterre Churchill a fait reculer les allemands. Quand il a fini son travail, il s’en est allé. On ne dit pas « comme j’ai bien travaillé, je reste »

En France De Gaulle a fait une nouvelle constitution et a redressé la France. Néanmoins en 1969, le Général, ayant achevé son travail, est parti. Dites-lui que son travail est fini…il doit partir. C’est fini. On s’en va. Quand François Mitterrand a fini et fait supprimer le deuxième mandat, il est parti. La détermination qui est la notre à lutter contre le quatrième mandat est ferme. S’ils veulent marcher, on marche aussi. Abidjan est grand. S’ils marchent au Plateau ; on marche à Cocody.

Chers amis, je vous remercie d’être venus à ce meeting : Je suis ici pour vous dire que je suis candidat contre le quatrième mandat. On raconte que quelqu’un m’a jugé et m’a condamné, raison pour laquelle je ne peux pas être candidat. Un président de la république ne peut être jugé n’importe comment et devant n’importe quelle juridiction. Je rejette ce jugement par lequel tous mes amis sont amnistiés et pas moi, Pourquoi parce que c’est moi ! Il faut sortir de la plaisanterie.

Nous allons gagner les élections afin que tous les enfants puissent aller à l’école. J’avais recommandé une école gratuite jusqu’à 16 ans avec des livres gratuits qu’ils rendent à la fin de l’année. Nous allons gagner les élections afin que les quartiers détruits soient reconstruits. Nous allons gagner les élections pour que les femmes et les jeunes aient leurs banques pour emprunter et créer leurs petites entreprises. Un président qui regarde tous les enfants qui marchent sans savoir où dormir, un président indiffèrent aux difficultés de ses concitoyens, sans oublier la DIgba-dette qu’il nous laisse. Une dette dont on ne mentionne pas les chiffres. C’est pour ça que nous allons gagner les élections

Transcription de Ano Nianzou.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *