Laurent Gbagbo lance un message clair à la communauté internationale. Qu’elle ouvre ses oreilles et qu’elle entende. Le gouvernement actuel doit partir en 2025. “Il faut que nous nous arrangions pour que ce gouvernement ne soit plus en place en 2025”.
Cet appel du célèbre prisonnier du pénitencier de Schveningen aux Pays-Bas, est la preuve que Laurent Gbagbo n’a pas changé de ligne politique. Il continue son combat “étape par étape ” pour une Côte d’Ivoire libre de ses choix politiques, un pays foncièrement démocratique où les populations choisissent eux-mêmes leur président sans interférence étrangère.
Le message de Bonoua est également un appel en interne au regroupement des forces politiques et à la mobilisation de sa base pour la victoire à l’élection présidentielle de 2025. Il revient à la communauté internationale de prendre ses dispositions pour ne pas replonger le pays dans la guerre dévastatrice et meurtrière. Il revient également aux militants de comprendre que Laurent Gbagbo ne pourra sortir victorieux du vote de 2025 que si chacun s’engage sur le terrain pour porter et partager ses messages sur la cherté de la vie , la pollution des fleuves et rivières au cyanure et mercure par les chercheurs d’or, le grand nombre des péages routiers, les enlèvements et suicides…
Ano Nianzou