l’attaque de la Côte d’Ivoire par les fourmis magnan bleues

Merci à Auriol, le jeune barbu du milieu qui par sa fougue sur le terrain, m’a donné l’envie de parler de son entreprise

Des fourmis magnan bleues ? La vague bleue ? Des jeunes courageux qui passent à l’attaque sans état d’âme? Des chinois noirs qui envahissent le marché du jour au lendemain avec leurs produits Wave?

La compagnie américaine Wave arrivée sur le marché avec le concept de transfert de fonds à prix zéro s’est rapidement imposée, face à des concurrents implantés depuis de longues années: le Français Orange, Le Sud Africain MTN, l’Ivoirien Moov (Le fondateur de Moov est Koné Dossonguy, un Ivoirien). Wave avance sur deux fronts: la réduction du coût de ses services et le corps-à-corps féroce sur le terrain. Ses jeunes remontés à bloc sont partout. Super-Marchés, gares de bus et trains, marchés , hôpitaux, bateaux-bus, maquis, pompes funèbres. Dans la même journée vous pouvez les rencontrer plusieurs fois sur votre passage!

L’effet Wave montre qu’il n’y a pas de bastion imprenable si le concept de départ est claire et vérifiable et si l’on dispose suffisamment de moyens pour mettre en place une politique marketing et communicationnelle claire pour être toujours proche des consommateurs.

A quand une Wave-Cie pour supprimer les pénalités de retard abusifs, une Wave-santé pour une hospitalisation à prix zéro , une Wave pharmaceutique pour réduire le coût des médicaments; une Wave-enseignement pour des frais de scolarité à coût zéro, une Wave-transport pour faciliter les déplacements, une Wave-mariage pour réduire le nombre des divorces ?

Ano Nianzou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *