Le 11 juillet 2021
La toute première chose que je vais écrire ce lundi 11 juillet 2021 est ceci : je remercie sincèrement le responsable du protocole du président Henri Konan Bédié, Mr Porquet Romain. Cette personnalité affable et « bosseur » m’a beaucoup aidé dans mon déplacement à Daoukro : Il m’a offert l’hébergement. Il est intervenu en ma faveur pour l’obtention de la carte d’accès à la résidence. C’est grace à lui que j’ai pu produire les vidéos en direct et les quelques photos. Excellence Porquet Romain m’a aidé. J’aurai pu faire mieux en termes d’images. Mais mon matériel de prise de vue n’a pas évolué en qualité. Il y avait beaucoup de journalistes. Il fallait se battre. Bousculer les autres. Faire face au service de sécurité du président Bédié qui ne laissait aucune ouverture à la presse pour obtenir de belles images. Néanmoins les hommes de la sécurité avaient raison d’être vigilants dans une période de tension entre l’opposition et le pouvoir. Il aurait fallu que le président Alassane Dramane Ouattara fasse un « petit bon geste d’amitié et de fraternité » envers ses deux frères, par exemple en déléguant un cadre de son parti ou un ministre de la république pour apporter une pièce maîtresse à la rencontre de la paix et de la réconciliation de Daoukro. Je ne veux faire la morale à personne. Je constate tout simplement.
Je voudrais aussi partager deux faits majeurs : le premier a été la présence de notre petite maman Nady aux côtés de son époux.
Le second est l’esprit de pardon et de tolérance qui a été le fil conducteur de la rencontre entre les deux personnalités : le président Laurent Gbagbo a dit humblement merci au président Henri Konan Bédié. Ce dernier s’est rendu à Bruxelles pour lui apporter son réconfort dans les moments difficiles. Fini donc le temps des rancœurs, récriminations, accusations, ressassements et conflits fratricides.
L’adage dit : « Jamais deux sans trois ». Gardons simplement patience. La troisième personnalité va suivre.
Post de Ano Nianzou, Daoukro le 11 juillet 2021