Le 9 juillet 2021
Je m’étais préparé pour le voyage à Daoukro où les présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié doivent se rencontrer pour sceller la réconciliation. A ce propos les deux illustres personnalités ivoiriennes s’étaient séparées en de très mauvais termes lors de leur dernière rencontre le 10 mai 2010. J’avais couvert l’entretien. Nous sommes le vendredi 9 juillet 2021. Onze années se sont écoulées. Laurent Gbagbo après dix années passées au pénitencier de Scheveningen a fait un retour triomphal au pays. Henri Konan Bédié de son côté a continuer son expérience au sein du RHDP. Une expérience amère voire douloureuse. Le président Alassane Dramane Ouattara ayant estimé que son grand frère Bédié l’a trahi en s’opposant à son troisième mandat n’a pas hésité à attaquer sa résidence et arrêter bon nombre de ses proches dont N’dri Narcisse son jeune directeur de cabinet.
Ces expériences amères : Laurent Gbagbo en prison à La Haye et Henri Konan Bédié victime d’une violence inouïe dans sa résidence, se retrouvent unis pour le combat contre les abus de pouvoir : arrestations arbitraires, violences injustifiées, une gestion qui ne profite qu’à une infime partie de la population, un pays fragilisé par des divisions entre nord et sud, entre musulmans et chrétiens. Entre entreprises étrangères dévoreuses des marchés juteux de l’état et les petits entrepreneurs nationaux, ruinés par un libéralisme sans âme, pur et dur
Les réalités vécues par l’un et l’autre, les ont conduits à regarder dans la même direction. D’où la rencontre de Daoukro de ce jour samedi 10 Juillet 2021.