Papy Laurent et Mamy Simone Déchirent le cœur des Ivoiriens

Papy Laurent et Mamy Simone brisent le cœur des ivoiriens

Post de Ano Nianzou

Les questions liées au divorce de Papy Laurent et de Mamy Simone est une violente tornade qui brise le cœur de chacun de nous, d’ici et d’ailleurs. Cette violente tornade a failli décoiffer ma maison. Mon épouse m’a posé la question suivante : « Tu connais Makosso ? ». J’ai répondu : « C’est un illuminé qui se vente de transformer par ses prophéties ses adeptes en milliardaires ». J’ai aussi ajouté : « Son épouse est morte de manière mystérieuse. Sa belle famille l’accuse de l’avoir battu à mort, alors qu’elle attendait un enfant. Protégé par le pouvoir, les enquêtes sont restées sans suite ». Ma femme m’a écouté. Je pensais que le dossier était classé. L’instant d’après, elle est revenue à la charge avec une vidéo postée par le même Général Camille Makosso. Elle était révoltée contre les hommes en général et moi en particulier. : « Les hommes ne sont pas bons. Quand nous vieillissons, ils nous malmènent. Ils nous chassent. Ils nous jettent comme du papier toilette. Ils oublient notre beauté. Ils oublient les enfants que nous leur avons donnés. Ils choisissent des femmes plus jeunes… ». Les ingrédients pour une explosion familiale de grande envergure dans mon foyer était en place. Pour éviter le piège, j’ai répondu calmement : « J’ai quoi à voir dans les palabres de foyer de Laurent Gbagbo et de Simone Ehivet ? ». Je suis aussitôt sorti de la maison pour faire baisser la tension. En chemin, je me suis arrêté devant un kiosque pour acheter des unités internet. Le jeune vendeur, un GOR pur et dur m’interpelle : « Le vieux, je t’avais dit que le président Laurent Gbagbo allait venir ». J’ai acquiescé : « C’est vrai tu as eu raison ». Puis il a ajouté : « Il a mal fait. Simone a trop souffert pour lui. Il ne devait pas se comporter de la sorte. Il devait faire comme Nelson Mandela. Attendre un peu ». Je ne savais où mettre ma tête et que dire d’autant qu’il connaissait mon admiration pour le couple présidentiel. Je me suis dépêché de quitter le lieu pour me réfugier dans un maquis et consommer une bière fraîche pour me calmer les nerfs. Catastrophe. La tenancière du maquis, une maman volubile et autoritaire exprimait haut sa colère au tout venant : « Simone qui a souffert avec lui. Simone qu’on a frappée, déshabillée, Violée. Simone qui est restée 7 ans en prison pour lui devant les caméras du monde … ». Je n’ai pas entendu la fin de ses complaintes. Je suis parti. J’ai quitté le brouhaha et les récriminations de la rue. Je me suis calfeutré dans ma chambre, devant mon ordinateur. Je l’ai ouvert pour consulter ma page Facebook. Cynthia Sery m’a laissé un message : «  Je me désabonne de ta page à cause de Opah !!! »

Partout dans la ville, le retour triomphal du prisonnier de la communauté internationale, s’est transformé en affaire de feuilleton Novelas où l’amour cimenté par de longues années de combats politiques, de privations, d’emprisonnement se brise contre le récif de la vie.

Comme je l’ai mentionné dans un de mes post, Le président Laurent Gbagbo est à la fois  monument et esprit. Mais il reste avant tout un être humain qui vit des douleurs intérieures comme chacun de nous. Simone Ehivet Gbagbo ? Nady Bamba ? Ancienne épouse ? Nouvelle épouse ? Respectons la vie privée de Laurent Gbagbo. Respectons la vie privée de Simone Ehivet. Respectons la vie privée de Nady Bamba.

Ano Nianzou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *