Le pouvoir en place, pour montrer sa bonne foi a offert le Pavillon d’honneur au président Laurent Gbagbo pour son accueil. Sans plus. Le ministre Assao Adou, en homme sage , l’a remercié pour ce grand cadeau. Le pavillon d’honneur! Un vieux bâtiment construit par Felix Houphouët Boigny à son accession à l’indépendance. Un cadre triste où nulle ne maîtrise le matériau ayant servi à son édification. Sans compter tout ce qui est visible et invisible. Les militants qui ont pu accéder au pavillon d’honneur expliquaient que:” le lieu était dangereux parcequ’il y avait des fétiches cachés dedans”; “du poison dans les climatiseurs et dans la toiture “. Ils faisaient mention de “sacrifices rituels”
La vie de Laurent Gbagbo était en danger. Il fallait donc contourner le bâtiment et le faire quitter le lieu le plus rapidement possible. Toutes ces précautions ne tenaient pas lieu de l’imaginaire. Des personnalités politiques de premier plan sont mortes de” courte maladie”. Aucune autopsie n’a été faite pour déterminer de manière précise les causes de ces disparitions brutales couvertes de mystères. Pratiquement l’aéroport était sous haute tension. on entendait de manière rythmée des coup de feu et des explosion de gaz lacrymogène.
Chacun avait la peur au ventre. Le pire pouvait se produire à tout moment. La première précaution à prendre était de déplacer le président Laurent Gbagbo et l’amener au siège de son parti à Attoban. Il n’y a pas eu de bains de foule. Pas d’accolade.
Post et vidéo de Ano Nianzou. www.anonianzou.com