Le général Dogbo Blé Bruno a été arrêté par les FRCI le 15 avril 2011. Le journaliste Charles Gnaoré sur la RTI avait fait le commentaire suivant :” Fin de cavale pour le tristement célèbre Général Dogbo Blé Bruno. Les Forces républicaines sous les ordres du commandant Wetcho, l’ont cueilli cet après-midi dans sa cachette “. Le général “Courage” , comme l’appelle affectueusement les pro-Gbagbo , était accusé à la fois du “massacre des femmes d’Abobo et de l’assassinat du général Robert Guéi”. Cela fait exactement 10 ans et 45 jours qu’il est enfermé en prison.
Le président Laurent Gbagbo a été acquitté. Il a reçu ses deux passeports. Il rentre au pays. De ce fait le maintient en détention du Général- Courage et ses compagnons d’infortune laisse dubitatif. Tout le monde se souvient qu’au cours du procès de La Haye, la thèse du massacre des femmes d’Abobo a été battue en brèche. Elle est apparue comme un montage cinématographique mal ficelé
A l’analyse, si le président Laurent Gbagbo n’a pas encore fixé de manière précise la date de son retour, c’est parcequ’il a mis dans la balance des négociations secrètes en cours, la libération de ses proches encore maintenus dans les liens de la détention par le pouvoir ivoirien.
Union de prière pour la libération des prisonniers politiques
Ano Nianzou