Ce jour mercredi 30 décembre 2020, les populations en colère dans l’affaire du troisième mandat ne se couvrent pas le visage et la poitrine avec le caolin orange-blanc- vert. Elles n’abattent plus les arbres centenaires qui se dressent le long des pistes et routes qui mènent dans les villes et villages. Elles attendent l’issue du dialogue politique qui doit apporter la paix par la libération de prisonniers politiques qui souffrent dans les prisons. Ils sont environ 300 personnes qui vivent dans des conditions déplorables dans le sous sol de la république. Elles attendent le retour au cœur de la famille des membres en exil. Elles veulent que la date , le vol et l’heure de l’arrivée de Laurent Gbagbo soit annoncée.
Apparemment le dialogue politique tant attendu avance au rythme de la tortue et du caméléon. Un rythme qui indique que l’espoir est dans les esprits et que de toutes les façons tortues et caméléons arrivent à bon port tôt ou tard. Les ivoiriens n’ont-ils pas attendu pendant dix années la libération de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé du pénitencier de la France et des grandes puissances? Je me souviens que bon nombre de personnes s’étaient mise dans la tête que Gbagbo allait finir sa vie dans un goulag, à l’étranger comme cela a été le cas de grand nombre de leaders africains. A cet effet relisons l’histoire de l’Afrique.
Dieu n’abonne personne. Un jour viendra qui sera” le jour de notre jour”. Gardons courage et patience. Ano Nianzou. Post du mercredi 30 décembre 2020. Photos d’archive de Ano Nianzou