Installation des prestataires de services
Akéikoi-village (Abobo) se modernise
Le village d’Akéikoi, situé dans la commune d’Abobo, à l’arrière de la cité universitaire d’Abobo 1 se modernise depuis quelques temps. Deux lignes de la Société des transports abidjanais (SOTRA) ont été ouvertes dans ce village, peuplé majoritairement d’Attié. Leur terminus se trouve non loin de la place publique du village. Il s’agit de la ligne 08, qui part du village à la gare nord de la compagnie. Et la 770, qui permet aux usagers de rallier le CHU de Treichville en transitant par le Plateau. En face de l’EPP Akéikoi, une boulangerie est sortie de terre. Il s’agit de la boulangerie « Pain de Nice ». Ce rapprochement évite aux villageois de se rendre à l’extension pour se procurer du pain ou des produits de pâtisserie. Dans le prolongement de la boulangerie les broussailles ont fait place à un magasin de vente de motos et pièces détaches de motos. Plus loin, on trouve, entre autres, un dépôt de vente de boissons, des salons de coiffure, des quincailleries, des magasins de vente de ciment, vente de vêtements et autres.
Avant l’ouverture de ces lignes de la SOTRA, on accédait à Akeikoi-village, le plus souvent avec les minicars communément appelés gbakas. Les gbakas qui desservent cette bourgade sont empruntés à la gare routière d’Abobo, à proximité de l’agence de la CIE. Le trajet de la gare à Akékoi-village est effectué en une trentaine de minutes.
Ceux qui se sont rendus à Akéikoi-village, il y a un peu longtemps, seront étonnés de voir sa nouvelle physionomie, quand ils vont y retourner.
Jérémy Junior