Gbagbo récupère son siège



Le président Laurent récupère son sièg
Dans la ruelle qui conduit à une cité sise à Bonoumin au II Plateau à Abidjan-Cocody, se trouve la Cour d’Appel  de Commerce et le Sénat. Mais le siège du FPI y est également implanté. Ce bâtiment à une histoire. Hormis l’épisode de son occupation par le premier ministre Pascal Affi  N’guessan, le siège a été attaqué à plusieurs reprises. Je retiens celle du 18 août 2012. Un témoin Claude Désiré Dassé raconte : « Nous étions en réunion au nombre de dix. Venus à bord d’un minicar, des personnes  non identifiées, armées de gourdin, de machettes et de fusils de chasse ont fait irruption dans les locaux. Ils ont brûlé nos voitures, cassé les portes,  emporté le matériel informatique et kidnappé deux de nos camarades» .Je retiens également celle du 1 er Septembre 2014. Franck Anderson Kouassi  a accordé une interview sur le sujet.
Pour rappel, ce quartier a connu des vicissitudes à l’arrivée au pouvoir du président Alassane Dramane Ouattara. Du jour au lendemain la population a revenu modeste qui habitait les environs  ont été expulsées de leurs habitations aux environs de 4 h du matin de manière brutale. Les bulldozers ont fait irruption transformant en poussière tout le quartier.   
Depuis le 17 juin 2021 le président Laurent Gbagbo, revenu d’exil, est directement venu occuper son bureau dès qu’il a mis les pieds dans son pays natal. Désormais, et pour le moment,  il n’y a plus, à mon sens de FPI-Affi N’Guessan «  Chouchou »  du pouvoir-et un  FPI « Dissident » de Laurent Gbagbo.
Ano Nianzou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *