Au fond des ruelles qui se faufilent entre maisons dégradées, tôles rouillées et maquis ayant pour spécialités agoutis et biches à la sauce graine accompagnée de riz et de foutou banane, se trouve l’atelier de Zacharia. Installé sur un tabouret à la gare des Gbaka de Gagnoa, l’homme contorssionne les rouleaux de fil de fer dans tous les sens pour fabriquer des ustensiles de cuisine : cuvettes pour essorer la vaisselle, grille à double faces pour braiser le poisson . Chaque objet bien que destiné à un usage pratique est une œuvre d’art de valeur. Zacharia m’a expliqué qu’il n’a pas fait d’apprentissage chez quelqu’un et que ses créations sont parties de lui- même
Laurent Gbagbo 16 aout 2025 Place Ficgayo de Yopougon
Je voudrais vous remercier d’être aussi nombreux. Je voudrais remercier le Front Commun d’avoir organisé une marche gigantesque, extraordinaire, et vous remercier, vous aussi, d’avoir participé à cette marche.
Avant de continuer, je voudrais soulever un petit problème. Je n’ai pas aimé quand vous avez chanté que vous allez installer Gbagbo au pouvoir et chasser le « petit Mossi ». Je n’ai pas aimé ça parce qu’il y a beaucoup de pays qui nous ont aidés. Quand on m’a arrêté en 2011, beaucoup de nos camarades sont partis en exil : Togo, Burkina, Benin, Ghana … d’autres sont partis en France. Cela ne nous ressemble pas d’autant que le RDA a été créé à Bamako et le PDCI à Treichville. Dès lundi, nous allons rédiger une mise au point qui sera communiquée afin que cela ne se répète plus. Nous ne nous attaquons pas à une ethnie.
Chers camarades, le sujet qui nous réunit aujourd’hui est grave. Le RHDP se réunit et demande au chef de l’état d’être candidat. C’est un problème que nous allons attaquer : le chef de l’état dit : « J’ai compris. Il prend l’avion et va en France. Quand il sort de l’Elysée, il revient à Abidjan et il dit : « Je suis candidat ». Donc c’est à l’Elysée qu’il prend ses réponses à donner à la Côte d’Ivoire. Je refuse ça. Je n’accepte pas ça car nous ne sommes pas dépendants de l’Elysée. C’est pour ça qu’ils ont bombardé ma résidence. Ils ne peuvent pas recommencer. Un pays libre doit être un pays libre. Je n’accepte pas qu’on joue de façon si caricaturale avec notre indépendance.
Maintenant, allons au vrai sujet : celui du 4ème mandat ; pourquoi quelqu’un croit qu’il peut faire 4 mandats ? Je refuse. Je refuse. Il faut refuser. Il faut refuser. La constitution est claire. La constitution est nette sur le sujet. Elle interdit à un citoyen de faire plus de deux mandats et toi tu veux en faire 4. Si tu fais quatre pourquoi ne pas faire cinq, six, voire sept ? Cela signifie que tu as trouvé des moutons, donc tu peux t’asseoir sur eux comme tu veux. Guei Robert nous a convoqués en son temps pour réfléchir sur la constitution. Et nous avons limité le nombre de mandats à deux. C’est dans ce contexte que quelqu’un qui est à son troisième mandat illégal, veut passer à un quatrième. Allez lui dire qu’il ne fera pas un quatrième mandat. Je voudrais que vous alliez lui dire qu’il ne fera pas de quatrième mandat.
J’entends que son parti veut organiser une marche pour le quatrième mandat. Si telle est leur solution, nous allons marcher tous les jours pour dire non et non contre le 4ème mandat. S’ils marchent nous aussi nous marchons et la Cote d’Ivoire va être un pays de marches ; un pays de marcheurs. Il faut qu’on sache que notre détermination est claire et sans faille et qu’il n’y aura pas de quatrième mandat.
Pour nous rouler, ils arrêtent les militants du PDCI et du PPA-CI, pensant qu’on va laisser l’affaire du 4ème mandat et aller à des négociations pour la libération de nos militants. Nous avons compris cela et nous disons non
Nous disons à nos amis qui sont en prison que nous les soutenons et nous ferons tout ce qu’il faut pour qu’ils retrouvent la liberté.
Il clame qu’il travaille bien : qui lui a dit qu’il travaille bien ? Celui qui lui a dit cela, l’a trompé. Il faut qu’il sache que le 4ème mandat est fini. Je dis haut et fort pour lui-même qu’il n’y aura pas de quatrième. Je le dis aussi pour ses amis d’ici et ses soutiens extérieurs qui rêvent avec lui d’un quatrième mandat. Pour mettre toutes les chances de son côté, il efface de la liste électorale les deux plus grands partis de l’opposition. Il arrête Lida Kouassi, Kone Boubacar et bien d’autres militants. Non, il ne faut pas rêver : nous demandons leur libération et Il n’y aura pas de 4ème mandat.
Le 3ème mandat est illégal. C’est le mandat où Toussaint a été égorgé. En 2010, on a tué des gens. En 2020, on a égorgé Toussaint Koffi. Il n’y aura pas de quatrième mandat. Je ne discute pas de savoir s’il a travaillé ou pas. Quand je suis arrivé au pouvoir, la construction du pont était déjà dans les dossiers. Je l’ai refusé parce qu’il était à péage. Je ne voulais pas d’un pont payant entre Marcory et Cocody.
En Angleterre Churchill a fait reculer les allemands. Quand il a fini son travail, il s’en est allé. On ne dit pas « comme j’ai bien travaillé, je reste »
En France De Gaulle a fait une nouvelle constitution et a redressé la France. Néanmoins en 1969, le Général, ayant achevé son travail, est parti. Dites-lui que son travail est fini…il doit partir. C’est fini. On s’en va. Quand François Mitterrand a fini et fait supprimer le deuxième mandat, il est parti. La détermination qui est la notre à lutter contre le quatrième mandat est ferme. S’ils veulent marcher, on marche aussi. Abidjan est grand. S’ils marchent au Plateau ; on marche à Cocody.
Chers amis, je vous remercie d’être venus à ce meeting : Je suis ici pour vous dire que je suis candidat contre le quatrième mandat. On raconte que quelqu’un m’a jugé et m’a condamné, raison pour laquelle je ne peux pas être candidat. Un président de la république ne peut être jugé n’importe comment et devant n’importe quelle juridiction. Je rejette ce jugement par lequel tous mes amis sont amnistiés et pas moi, Pourquoi parce que c’est moi ! Il faut sortir de la plaisanterie.
Nous allons gagner les élections afin que tous les enfants puissent aller à l’école. J’avais recommandé une école gratuite jusqu’à 16 ans avec des livres gratuits qu’ils rendent à la fin de l’année. Nous allons gagner les élections afin que les quartiers détruits soient reconstruits. Nous allons gagner les élections pour que les femmes et les jeunes aient leurs banques pour emprunter et créer leurs petites entreprises. Un président qui regarde tous les enfants qui marchent sans savoir où dormir, un président indiffèrent aux difficultés de ses concitoyens, sans oublier la DIgba-dette qu’il nous laisse. Une dette dont on ne mentionne pas les chiffres. C’est pour ça que nous allons gagner les élections
“Je refuse; je refuse; il faut refuser; il faut refuser. Comment la constitution est claire; la constitution est nette; elle interdit à un citoyen de faire plus de deux mandats; et toi, tu es là et tu veux faire 4 mandats”
Laurent Gbagbo /Meeting du samedi 16 aout 2025 / Place Ficgayo de Yopougon
Le berger Tuho Clement a été rappelé au Seigneur. Ce temps d’épreuve vécu par les membres de l’assemblée de prière qu’il a fondée, a davantage crée des liens forts entre les membres de Famille Voix de l’Amour et le souci de chacun de porter la prière par la louange pour l’amour de Dieu à un niveau plus fort.
“Les 220 logements” est un quartier dangereux. Il est une gare de Gbaka pour se rendre à Abobo, Yopougon ,Port-Bouët, Bassam , etc… La cité est également un centre commercial à ciel ouvert. Avec tout cela, elle n’était pas suffisamment éclairée. La nuit des jeunes surgissaient de l’ombre et attaquaient les piétons qui descendaient des gbaka. Ces derniers temps, la lumière a jailli.
Enlevons-nous dans la tête le stéréotype de la femme faible qui a besoin d’un homme fort à ses côtés. Ce n’est pas vrai. La femme est plus forte que l’homme: elle a une espérance de vie plus longue et est plus résistante physiquement. Il faut que les hommes enlèvent de la tête l’image de la” femme faible”, la” femme poupée”.
Regardez autour de vous: dans les marchés, les hôpitaux, les entreprises, les femmes sont en bonne position.
Les cargos de police avaient inondé tout le secteur de la marche à Yopougon Ficayo . Ce déploiement de forces posté à tous les carrefours n’a nullement jeté la panique parmi les marcheurs souvent venus de loin. J’en ai rencontré qui avait pris la route dès 4h du matin à Gagnoa pour être présent… La prochaine étape est fixée au 16 aout 2025. Le patriarche Laurent Gbagbo qui sera présent sur le podium « Va causer »
Je vous parle des richesses que Niangoran Porquet a laissées à l’Afrique: dire non à tous ceux qui prônent la supériorités de la culture étrangère notamment la culture occidentale sur la conscience africaine. Nous faisions de longues marches sur la plage d’Assinie au cours desquelles il m’expliquait la nécessité de résister et d’accentuer la combat de valorisation de nos cultures. Il était droit et direct dans ses prises de position. Tout naturellement le régime de Felix Houphouët Boigny l’a fait arrêter et conduit en prison à Séguéla en même temps que celui qui sera par la suite son beau frère Laurent Gbagbo
La chose la plus importante est le ciment d’amour qu’il a semé : 30 années après son rappel à Dieu, sa première épouse Koudou Jeannette avec laquelle il a eu Alain et Mada et la femme de son deuxième mariage, Angèle qui lui a donné deux autres enfants, Rodrigue et Akouba, sont restées soudées. Depuis 30 ans elles sont restées des sœurs et continuent de prier pour l’homme qu’elles ont aimé. A chaque cérémonie au sein de la famille Porquet, les deux femmes sont toujours présentes et complices. Les frères et sœurs de Porquet Séraphin sont également restés très proches . Ce qui explique que trente années après son décès plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées à Jean Jean de Cocody pour prier pour lui.
Le village est mieux parce qu’on y rencontre la famille, les amis d’enfance. Le village est le lieu des grandes séparations dans la cour familiale et au cimetière. Le village veut dire solidarité: on offre toujours un petit cadeau à l’autre qui manque de tout. Enfin le village est un tribunal ouvert où chacun vient voir le chef qui est toujours entouré de ses notables, pour annoncer les obsèques et exposer ses problèmes. Chaque notable écoute, explique. le chef donne sa conclusion. Attention n’oubliez pas quand vous vous rendez chez le Nanan de vous déchausser par mesure de respect et de courtoisie et apporter une bouteille de liqueur pour la libation
Audience accordée par Nanan Bahintchi Yvon à Michel Buitruille le mercredi 6 août 2025