En plein Noël, plus précisément le 22 décembre 2022 entre 16 et 18 h, les Gnambro venus d’Abobo certainement, ont lancé une violente offensive contre la gare des gbaka d’Anono. Selon les témoignages recueillis sur place le 27 décembre 2022 à 18 h par nos soins, la horde barbare est arrivée dans un véhicule de transport en commun-un gbaka- Une fois déversée dans la gare, elle a sorti machettes et gourdins pour violenter et détrousser les marchands. Un témoin raconte : « Je les ai vus descendre du gbaka. J’ai vu les gourdins et les machettes ; j’ai compris que quelque chose de grave allait se passer et que nos vies étaient en danger. J’ai pris la fuite abandonnant ma patronne dans le magasin. Elle s’est enfermée après avoir réussi toute seule à faire descendre la grille en fer forgé » Un autre témoin explique que : « Les coiffeuses et tresseuses installées près de la gare de Gbaka ont été attaquées et dévalisées. Toutes les recettes de la journée ont été arrachées et emportées par les assaillants »
Enfin une femme enceinte et ses deux enfants coincés dans le magasin ont été menacés d’exécution sommaire si elle ne remettait pas toute sa recette estimée à 1000000 FCFA. Ce qu’elle a fait. Une dame âgée venue également faire des achats dans le marché a été délestée de son sac à main avec violence. Le sac a été par la suite retrouvé vidé de tout son contenu.
Les forces de sécurité informées sont arrivées sur les lieux. Les assaillants avaient réussi à prendre la poudre d’escampette. Nous venons d’apprendre que le chauffeur du Gbaka a été appréhendé par la police. Nous avons également appris que les Gnambro avaient pour mission de faire la peau à un caïd du milieu, un certain Justin qui reste introuvable.
Ano Nianzou