1.Assinie est certes un paradis sur terre. Le soleil brille en permanence. La mer est bleue. la paix du cœur, la sérénité sont partout au point de devenir pesantes. Cependant sous cette sérénité, un drame inattendu a entrainé la mort d’un professeur français Laurent Ridet qui habitait à Krowasuazu( le campement de Papa Ekpalè Krowa).
2.En 2017, le résident reçoit des sommations interpellatives de Maître Serges Effi, se disant propriétaire de la cocoteraie. En fait le terrain appartient à une collectivité familiale villageoise ayant pour fondatrices N’Debe Avra et Ezouman Manzan. Cependant à partir de faux documents, notamment des procurations, obtenues de sa mère, tante Ebagninin Taïba qui elle même n’est pas propriétaire, Maître Serge Effi gagne son procès en première instance et obtient du tribunal que Laurent Ridet quitte la parcelle. L’affaire repart en appel. Dans l’attente du jugement, le locataire continue d’honorer ses loyers qu’il verse a la Caisse Autonome des Règlements Pécuniaires des Avocats (Carpa), désignée comme séquestre.
3.Mal lui en prit. Maître Serge Effi entre dans une colère démentielle. Recrute une armée de loubards et les déverse dans la résidence de Laurent Ridet. Tout est mis à sac. la demeure centrale est démolie de fond en comble. Les chambres annexes et la cuisine sont réduites en morceaux de cailloux.
Les voisins éberluées se lancent aux trousses des malfrats; appellent la police qui réussit à mettre l a main sur quelques uns . Ils se retrouverons en prison à Adiéké.
Entre temps, Maître Serge Effi, le commanditaire de l’attaque prend la poudre d’escampette, sans jamais être inquiété. Début février 2022, il est revenu à Krowasuazu, ramasser les noix de coco et les vendre bords champs sans être propriétaire de la cocoteraie. La victime, Laurent Ridet, totalement désabusé et malade finira sa vie sa vie dans un accident de moto peu de temps après!
Photos et textes de Sonya Gbelet envoyée spéciale à Krowasuazu du lundi 13 au mercredi 16 février 2022