Depuis avril 2011, chacun a expliqué au pouvoir en place qu’arrêter un frère, un adversaire politique, un citoyen de surcroît un président de la république et le déporter dans une prison occidentale n’avait pas de sens et n’apportait pas au pays la paix souhaitée. Le pouvoir a fait la sourde oreille. Il était convaincu que sa solution était la bonne.
Au cours de ses 10 années passées notre pays a “gagné quoi”? Certes on a construit routes et ponts. Mais jamais dans un pays en “paix” l’on a autant jeté sur les routes de la misère les populations. Le cas le plus inhumain et immoral est la triste affaire du quartier Fanny de Koumassi portant la griffe d’un maire ubuesque et falot
Jamais dans un pays en paix l’on a autant boudé une équipe politique qui avait pourtant promis monts et merveilles à tous et pour tous.
Parceque ceux qui nous gouvernent ont fait passer au premier plan la force sauvage et les statistiques “arrangées” des grandes puissances; au détriment de la solidarité et des réelles attentes des populations.
Cette semaine, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié se sont rencontrés. Cela se passe de manière paisible. Cela fait aussi du bien de voir que la paix est dans les cœurs des hommes politiques. Les vrais ! Laurent Gbagbo est rentré chez lui, la terre n’a pas tremblé. fallait-il imposer dix années de souffrance à un frère pour parvenir à ce résultat ?
Soyeux Noël
Ano Nianzou