Cette semaine je publie une série de reportages sur mon village, Assinie Mafia. J’ai pu faire de longues ballades . J’ai produit des vidéos et photos; J’ai rencontré des chefs et notables et surtout je me suis enrichi encore plus en profondeur sur mon origine et ma culture. Assinie est certes un paradis . Hélas! la vie est extrêmement chère. Aussi je remercie maman Akwa qui m’a offert le gite et le couvert tout le temps que j’ai passé dans le paradis des N’zima.
Les gens d’Assinie Mafia consomment du riz sauce et surtout le foutou qui est un mélange de banane et de manioc. Le riz et le foutou sont accompagnés de sauce claire, arachide et graine. Je vous conseille de faire un tour le midi sous le manguier où elle est installée non loin du cimetière à Sagbadou. Le plat coûte 800 CFA. Voici son téléphone Tantie Afiba +225 01 03 00 46 15
Mon actualité de la semaine est aussi l’histoire de ce jeune collégien qui pêche les tortues dans le marécage non loin de sa maison. Il les élève et les vend J’ai produit une vidéo sur le sujet
Tout n’est pas rose dans le paradis d’Assinie Mafia. L’embouchure , cette plage merveilleuse de mon enfance est devenue un ghetto touristique. On y a posé des cabanes en désordre et mal entretenues. Les jeunes venus d’ Abidjan s’y agglutinent.
Enfin je vais vous amener sur les chemins de l’exil au Ghana . En Avril 2011, alors que les rebelles commettaient des massacres tous les azimuts, bon nombre d’opposants ont emprunté ces vieux véhicules pour se rendre à New Town au Ghana par le bord de mer. Je suis aussi passé par là. Coincé entre cartons et sacs de riz, la peur au ventre, j’ai emprunté le chemin de l’exil. J’en parle dans mon livre intitulé:” Sous les bombes de Char-Kozy” publié aux éditions l’harmattan 2013. J’en ai écrit d’autres par la suite. Présentement je cherche un éditeur pour mon dernier bébé “Maman Ploum Jusqu’au bout de l’amour”